réduire sa consommation d'électricité consommer moins d'électricité réduire sa facture électrique

Comment réduire sa consommation d’électricité ? Quelques astuces simples !

Si vous cherchez des moyens de réduire votre consommation d’électricité, vous êtes au bon endroit.  Cet article donne des astuces pour consommer moins d’énergie et réduire sa facture d’électricité !

Il y a plusieurs manières simples de diminuer sa consommation électrique, auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui pourtant permettent de faire de grandes économies pour (relativement)) peu d’efforts !

Economiser l’électricité, une nécessité

Le prix de l’énergie a explosé ces derniers mois. Si vous lisez cet article, c’est que vous anticipez vos prochaines consommations d’électricité et appréhendez la facture à venir ! Il y a pas si longtemps, mes préoccupations de réduction de ma consommation d’énergie étaient essentiellement liées à mon souhait de diminuer mon empreinte carbone.  Le montant de ma facture ne m’inquiétait pas beaucoup : je vis dans un petit studio, je consomme donc forcément assez peu, ma facture d’électricité était donc très raisonnable.

Mais début 2022, tout a changé : j’ai pris une très grosse régulation de facture, mes mensualités ont presque soudain doublé. Pourtant, je n’avais pas consommé deux fois plus. En juin, j’ai déménagé : toujours dans un studio. Au moment de souscrire un nouveau contrat d’énergie, j’hallucine : il était devenu quasi impossible de trouver une offre chez un fournisseur d’électricité à moins de 120€ par mois, pour un studio de 23m2 pourtant plutôt sobre en consommation (peu d’équipements électriques), et pas si mal isolé. Je réalise donc, un peu éberluée, que ma mensualité a donc triplé en moins d’un an. Le sujet de la réduction de ma consommation électrique devient essentiel à considérer ! Je commence donc à me renseigner sur toutes les astuces possibles pour réduire ma facture d’électricité et anticiper au mieux l’arrivée de l’hiver qui avouons le, fait un peu flipper dès qu’on écoute les nouvelles sur la crise énergétique à venir.

L’électricité est un bien précieux et il est important de savoir comment l’utiliser avec parcimonie. En effet, sa consommation excessive peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et notre porte-monnaie. Consommer moins d’électricité, c’est donc faire un geste pour la planète tout autant que pour notre pouvoir d’achat.

Il existe plusieurs astuces pour réduire sa consommation d’électricité. Tout d’abord, il est important de bien isoler son logement afin de limiter les déperditions de chaleur. Ensuite, il convient de privilégier les appareils électroménagers économes en énergie. Enfin, il est possible de réduire sa consommation en adaptant son mode de vie via des gestes de simple bon sens : ne pas faire chauffer tout un litre d’eau pour préparer un petit café, abaisser la température du thermostat et mettre un pull, prendre soin de bien éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce, etc. Il existe plein de petites astuces pour consommer moins d’électricité. Je vous partage celles que je trouve les plus pertinentes et efficaces au quotidien ! Elles vous paraîtront parfois évidentes, parfois pas du tout. Nous avons toutes et tous un rapport très différent à notre usage de l’électricité ! Mais En adoptant ces quelques gestes simples, on peut facilement contribuer à la réduction de notre consommation d’électricité.

Les astuces pour consommer moins d’électricité

Comprendre ma consommation

Tout d’abord, il est important de savoir ce qui consomme le plus d’électricité dans votre maison. Cela peut être l: es appareils électriques, les lumières ou même le chauffage et la climatisation. Une fois que vous savez ce qui consomme le plus d’électricité, vous pouvez commencer à mettre en place des stratégies pour réduire votre consommation ! Pour cela, regardez la consommation électrique de chacun de vos équipements (par exemple, une bouilloire, un four, un chauffage, une clim : tout cela consomme énormément!)

Deuxièmement, il est important de s’assurer que tous les appareils électriques de votre maison sont éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Beaucoup de gens ont tendance à laisser les appareils en veille, mais cela consomme toujours de l’électricité. Si vous n’utilisez pas un appareil, assurez-vous de l’éteindre pour économiser de l’énergie. Astuce : utilisez des multiprises à interrupteur pour bien couper le courant des tous les appareils branchés dessus lorsque vous ne les utilisez pas !

Troisièmement, il est important de réduire l’utilisation des appareils électriques lorsque vous en avez besoin. Par exemple, si vous utilisez souvent le sèche-cheveux, essayez tout simplement de faire sécher votre jolie crinière à l’air libre. Cela prendra un peu plus de temps, mais vous ferez des économies d’énergie ! Je n’utilise plus de sèche cheveux depuis bien des années 🙂

Quatrièmement, il est important de ne pas utiliser plus d’électricité que nécessaire. Ayez un usage intelligent de votre consommation en vous limitant à vos besoins !

Cinquièmement, il est important de s’assurer que votre maison est bien isolée. Cela vous aidera à réduire votre consommation d’énergie

Les gestes pour réduire sa consommation d’électricité

  • Vérifier que le chauffe-eau est bien configuré en mode heures creuses / pleines. Souvent, cela se passe sur le tableau électrique, il faut mettre le contacteur sur « 1 ». Éviter le mode « marche forcée » !
  • Appeler son fournisseur énergie pour connaître ses heures creuses et pleines, s’organiser en fonction (machines à laver, etc). Par exemple chez moi, les heures creuses sont entre 12h30 et 13h50, j’en profite donc pour faire mes machines à laver sur ce créneau !
  • Ne pas systématiquement remplir la bouilloire  : si vous voulez de l’eau chaude pour vous faire un thé, faites bouillir juste la quantité nécessaire ! Cela vaut aussi bien sûr si vous faites chauffer voter eau dans une casserole 🙂
  • Dégeler son congélateur : un congélateur givré consomme beaucoup plus d’électricité !
  • Ne pas laisser les appareils électriques charger la nuit : prenez la bonne habitude de faire charger vos téléphones et autres en journée ! Moi, je les charge le plus souvent possible la journée, en travaillant ! J’y vois un autre avantage : j’ai toujours de la batterie en soirée !
  • Ne pas laisser les appareils en veille :  il faut pense à tout débrancher quand c’est pas utilisé ! La multiprise a interrupteur est très pratique pour ça.
  • Limiter les machines à laver : j’ai eu tendance à en faire beaucoup trop souvent. Désormais, j’essaie de me limiter à une par semaine, parfois deux si par exemple je dois laver mes draps !
  • Laver à 30° autant que possible, avec du Sanytol pour assurer la désinfection du linge. Pour la plupart des machines, laver à 30 degrés suffit en effet très largement et évite à devoir trop trier entre les couleurs. Mais le lavage à 30 degrés n’assure pas la désinfection (et c’est super important). Ajoutez donc un désinfectant du linge !
  • Ne pas utiliser de sèche linge : suspendre tout simplement votre linge ! Et si je peux le faire dans mon petit studio parisien, vous le pouvez aussi 🙂
  • Plaques chauffantes et four : les éteindre avant la fin de la cuisson pour profiter de l’inertie. Surtout pour le four ! 
  • Limiter la cuisine au four électrique qui consomme beaucoup : je me suis donné comme mission de très peu utiliser mon four cet hiver, et je suis convaincue que cela va me permettre de faire de belles économies !
  • Chauffer moins fort : 1°C de moins permet de réduire jusqu’à -7% la facture d’électricité annuelle !
  • Programmer ses appareils, notamment le chauffage. Ne pas chauffer quand on est pas là, ou les pièces inutilisées ! 
  • Plats surgelés : les laisser dégeler avant de les cuire. Étant donné la consommation d’un four ou de plaques chauffantes, ce geste tout simple permet de réelles économies !
  • Achats électriques : privilégiez les appareils basse consommation, notés A+++
  • Si vous avez un four micro-ondes, ils sont généralement moins consommateurs d’électricité car leur utilisation est plus courte et la puissance souvent moindre. Personnellement je ne suis pas fan des fours à micro-ondes, mais si vous en avez un, autant savoir cela !
  • La cocotte minute consomme 60 fois moins qu’une casserole. Fou, non ?
  • Utiliser des casseroles plus larges que les plaques permet d’éviter un maximum de déperdition de chaleur. Il existe aussi des sortes de « chaussettes » de casseroles qui permettent d’éviter les déperditions de chaleur durant la cuisson !
  • Utiliser des ampoules basse consommation (type LED) autant que possible !
  • Utiliser un programmateur pour son chauffage : le chauffage électrique constitue souvent une grosse moitié de la facture !
  • Poser des rideaux isolants si vous n’avez pas de bons vitrages. Même en double vitrage, ça peut valoir le coup !

Effectuer des travaux d’entretien énergétique

Pour réduire au plus efficacement sa consommation d’électricité , il est essentiel d’effectuer des travaux d’entretien énergétique (si vous êtes propriétaire bien-sûr!). Isolation intérieure ou extérieure, pose de doubles ou triples vitrages, isolation des combles, des rampants, des sols, des portes, etc… faites venir un technicien qui sera capable de mesurer la consommation énergétique de votre maison ou appartement et de préconiser des travaux d’isolation !

FAQ réduction de ma consommation d’électricité :

Quelles sont les raisons principales pour lesquelles nous devrions consommer moins d’électricité ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous devrions consommer moins d’électricité. Tout d’abord, l’électricité est une source d’énergie non renouvelable, ce qui signifie qu’elle ne peut pas être remplacée une fois que nous l’avons utilisée. En consommant moins d’électricité, nous prolongerons sa durée de vie. Deuxièmement, l’électricité est une source d’énergie polluante. Lorsqu’elle est produite, elle rejette des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui contribue au réchauffement climatique. En consommant moins d’électricité, nous réduisons donc tout simplement les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, l’électricité est coûteuse. Produire de l’électricité nécessite de l’énergie et des matériaux coûteux, et le prix de l’énergie est actuellement très à la hausse en raison de plusieurs facteurs politico-économiques conjugués.

À quoi cela nous aide-t-il de consommer moins d’électricité ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de consommer moins d’électricité. Tout d’abord, cela permet de réduire les emissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue à lutter contre le réchauffement climatique. Ensuite, cela peut aider à économiser de l’argent sur les factures d’électricité. Enfin, cela peut réduire la demande pour les centrales électriques, ce qui peut aider à prévenir les blackouts et les pannes d’électricité.

Y a-t-il d’autres façons de réduire notre consommation d’énergie en dehors de l’électricité ?

Oui. En réduisant notre consommation d’énergie, nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la protection du climat. Les moyens les plus efficaces de réduire notre consommation d’énergie sont :

– Consommer moins, consommer d’occasion, et consommer local et de saison

– Isoler les maisons et appartements pour empêcher la chaleur de s’échapper.
– Réduire la consommation d’énergie des appareils électriques en les mettant en veille ou en les éteignant lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
– Se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun plutôt que de prendre la voiture.

– Cuisiner avec des appareils électriques efficaces et en utilisant moins d’énergie.

Article précédent

You Might Also Like

Aucun commentaire

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :