Le savon à l’orange, l’une de mes recettes préférées ! Sa couleur orangée toute naturelle, son odeur… j’en suis tellement fan que c’est devenu un classique que je refais régulièrement, comme le savon d’alep.
Ce tutoriel s’adresse à des personnes maîtrisant la méthode de saponification à froid. Ce n’est pas votre cas ? Je vous invite à consulter d’abord cet excellent tutoriel qui vous permettra de vous familiariser avec la saponification et de comprendre cet article, ou encore mieux, de suivre un atelier d’initiation à la savonnerie avec un artisan (environ 49€ dans plusieurs grandes villes).
Et pour acheter un super savon à l’orange déjà fabriqué, c’est par ici : savon solide à l’orange biologique
Pour 1kilo de préparation, voici la recette:
-450g d’huile d’olive (la même qu’en supermarché, bi ode préférence)
-300g d’huile de coco bio
-100g de beurre de karité
-150g d’huile de palmiste (de couleur rouge orangée, à ne pas confondre avec l’huile de palme de couleur blanche!) Vous pouvez trouver de l’huile de palmiste dans les épiceries exotiques ou bien en magasin bio !
Recalculez la soude pour un surgras à 6%.
À la trace, rajouter une grosse cuillère d’argile blanche (l’argile permet de fixer un peu plus longtemps le parfum très volatile des agrumes) et 10ml d’huile essentielle d’orange. N’hésitez pas à rajouter d’autres agrumes selon votre goût ! L’argile rouge, quant à elle, permet de faire de jolies marbrures couleur brique dans votre savon !
Les huiles essentielles d’agrumes ayant tendance à être photosensibilisantes, j’évite de l’utiliser sur le visage le matin, mais le produit étant de toute façon très peu dosé et rincé le risque est plus théorique que réel 🙂
Le parfum d’agrumes part au bout de 2 à 3 mois, reste alors une délicieuse odeur de savon pur !
Cette couleur !!! c’est beau non ?
Et voici en bonus un petit exemple de savons prêts à offrir, avec un petit pot de sels de bain lavande-ylang ylang… oui, j’aime travailler les packagings 😉
Aller plus loin et tenter la fabrication de cosmétiques maison :
Pour vous initier au monde si merveilleux de la cosmétique maison je vous conseiller d’aller jeter un oeil à Aroma-Zone, LA référence française des DIY cosmétiques. Et si vous avez besoin d’encore plus simple : regardez du côté de leurs coffrets qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour faire une ou plusieurs recettes !
7 Comments
Super beaux, tes savons! Cette année je me lance !
Yeah ! Tiens moi au courant je veux voir tes oeuvres 😀
ouhhh j’ai la pression!!! 🙂
Bonjour. Ne confondez vous pas l’huile de palme vierge (de couleur orange car non traitée) et l’huile de palmiste (du noyau de la coco) qui de plus n’a pas le même indice de saponification ?
L’huile de palmiste est quasiment introuvable en France, elle est réservée aux professionnels.
Non il s’agit bien de l’huile de palmiste, que j’ai pour ma part acheté très facilement dans une boutique de mon quartier ! Et j’ai vérifié, ça s’achète facilement sur internet aussi !
Cordialement
Merci pour la recette mais est-ce que on peut mettre l’huile de palme blanche si on trouve pas la rouge
Non cela ne fonctionne pas malheureusement !