comment planter un arbre pour la biodiversité ? #jardinage #biodiversité #arbre #environnement #climat #onestpret #écologie #agirpourdemain

Comment planter un arbre pour la biodiversité ? Le petit guide pour les nuls !

Cet article explique comment planter un arbre pour contribuer à préserver la biodiversité de plusieurs façons différentes, même quand on n’y connaît rien et qu’on n’a pas la main verte (et même pas de jardin) ! Bonne lecture !

« Cette cathédrale vivante nous aide à mieux comprendre les multiples bienfaits des arbres: intermédiaires entre le ciel et la terre, capteurs solaires et créateurs de sols féconds, gardiens de l’eau et symboles de pérennité. Sujets d’admiration pour leurs formes et leurs couleurs, ils inspirent paysans, artistes, ingénieurs et philosophes; chacun en reçoit une leçon de choses, une influence bénéfique. » – Frédéric Back

Et voilà, ce matin j’ai planté des arbres avec la team d’On est Prêt et il en fallait pas plus pour me chauffer : après vous avoir partagé cette matinée passionnante et instructive en story sur instagram je vous ai demandé si vous aviez envie que je rédige un article sur “Comment planter un arbre pour la biodiversité” et vous avez répondu “OH OUI” à 98% ! Et j’en suis bien ravie car j’avais très envie de faire cet article au moment où je vous l’ai proposé 🙂 Alors chose promise chose dûe, me voilà entrain de commencer à l’écrire le soir même pour une publication probablement dans le week-end, histoire d’avoir des souvenirs tous frais !

Une partie de la team de cette journée de plantation d’arbres avec On est Prêt !

  • Pourquoi planter un arbre pour la biodiversité ?

Planter un arbre, dit comme ça, ça peut paraître assez dérisoire ou inutile. Pourtant, ce n’est pas pour rien que les arbres sont le symbole du monde végétal et de la nature en général ! Les arbres sont incroyablement puissants en termes d’impact environnemental positif. Un arbre seul a déjà une influence notable sur son environnement, ne serait-ce qu’en captant du CO2 et en hébergeant et nourrissant la faune qui l’entoure. À plusieurs, ils ont la capacité de transformer entièrement un territoire, sa faune et sa flore. Un réseau d’arbres (un bois, une forêt) constitue un réservoir de vie incroyable de la canopée jusqu’aux aux sous-sols. Ils permettent la création de l’humus, en symbiose avec les champignons et d’autres micro-organismes, qui donnera une terre ultra fertile et pleine de vie. Leurs systèmes racinaires et l’aération qu’ils apportent aux sous-sols évitent l’érosion en permettant à la terre d’absorber d’énormes quantités d’eau. Dans les haies, les bosquets, les bois, les forêts, la vie végétale et animale prospère naturellement.

Pourtant, la déforestation, l’agriculture intensive et l’urbanisation ont tant réduit la quantité d’arbres sur notre bonne vieille planète que nous en payons désormais un très lourd tribut : destruction des éco-systèmes, érosion des sols et augmentation drastique des inondations, incendies, diminution du captage de CO2, et j’en passe. Les arbres ne sont ni plus ni moins que les régulateurs du climat mondial au même titre que le sont nos océans.

En France, on s’en sort “pas si mal” : nous sommes un pays de forêts et nous les préservons mieux que par exemple en Pologne, où le bois des forêts est pillé par les entreprises qui y achètent du bois abattu illégalement, dans des proportions délirantes et tout à fait hors de contrôle causant la destruction massive des forêts polonaises. C’est dramatique. Pour autant, il y a beaucoup à faire en France pour restaurer nos forêts, nos bois et nos haies !

Bref, planter un arbre c’est déjà bien. En planter plusieurs, c’est encore mieux. Imaginez si chaque personne en plantait plusieurs ? En Inde, il y a un village où le Maire fait planter depuis 13 ans 111 arbres à la naissance de chaque petite fille, assurant ainsi une source de revenu préservée pour tous les habitants du village. Si on peut le faire en Inde, on peut forcément le faire en France, non ?

Vous l’avez compris, planter un ou plusieurs arbres est l’un des gestes les plus simples et à la fois l’un des plus puissants que l’on puisse faire à l’échelle individuelle pour contribuer à préserver la biodiversité sur un territoire !

Et vous savez quoi ? Plus un arbre est vieux, plus il absorbe de CO2. Une raison de plus pour s’y mettre dès maintenant !

  • Planter un arbre par soi-même

Vous avez déjà repéré le lieu propice et pensez vous lancer dans l’aventure seul.e ? Aucun problème ! Planter un arbre, en soi, ça n’a rien de sorcier. Cependant pour optimiser ses chances de bien “prendre” et de pousser suffisamment jusqu’à être assez grand et fort pour se défendre seul, regardez quelques petits tutos qui vous donneront quelques astuces pour planter un arbre dans les règles de l’art !

Voici une vidéos tuto super bien faite :

Notez que l’on privilégie autant que possibles de planter des mini-arbustes et non pas des graines, là encore histoire de se donner un maximum de réussite.

  • Où acheter un arbre à planter ?

Chez un pépiniériste ! Renseignez-vous, certaines mairies et associations donnent de jeunes arbres à planter. Vous pouvez aussi bouturer des branches si vous maîtrisez la technique !

Sélectionnez bien le terrain. En ville, c’est un peu mission impossible : par exemple les jardins publics ne sont pas un bon choix car des jardiniers s’en occupent et il y a de grandes chances qu’ils les déracinent. Si vous plantez dans votre résidence par exemple, ou dans votre copropriété, veillez à bien vérifier d’abord que vous en avez l’accord ! Le cas échéant, vos arbres pourraient également être arrachés. Si vous réussissez à planter en ville un arbre qui grandit sans se faire déraciner par un jardinier municipal zélé, mes respects ! On en a grand besoin.

  • Aller planter un arbre avec une association (Haie Magique)

À plusieurs, on va plus loin (et on plante encore plus) !

C’est ce que nous avons fait ce vendredi grâce à l’association Haie Magique qui plante des arbres au sud de la région parisienne. Déjà 25000 arbres plantés en 5 ans grâce aux bénévoles de l’association et aux particuliers qui participent aux chantiers de plantations d’une demi journée, en général. Les chantiers sont financés par divers acteurs tels que la Fondation Yves Rocher pour la biodiversité. Vous n’avez rien à payer, juste à vous rendre sur le lieu de rendez-vous du chantier ! Pas de voiture ? Ce n’est pas forcément un problème : des navettes sont prévues depuis la gare RER la plus proche !

À nous tous, nous avons planté 290 arbres (ou 350, on n’a jamais réussi à savoir haha) en une matinée !

Si vous n’êtes pas en région parisienne, je vous invite à vous renseigner sur les associations de votre région qui organisent des chantiers de plantation d’arbres ouverts aux particuliers bénévoles, il y en a forcément ! 

Pour participer à un chantier de plantation avec Haie Magique, il vous suffit de contacter l’association via ce formulaire !

Si vous connaissez d’autres associations ou organismes permettant de participer à des chantiers de plantation d’arbres (partout en France) n’hésitez pas à les mentionner en commentaire de cet article !

  • Faire planter des arbres par des tiers

C’est l’option parfaite pour les moins disponibles d’entre nous, ou pour offrir !

Avantage : ça ne prend pas de temps et ça se salit pas les chaussures. Inconvénient : c’est payant, mais c’est pas cher !

Et ça peut se faire avec Reforest’Action (3€ par abre) !

Reforest'Action offrir un arbre idée cadeau écolo

Alors, prêt.e.s à planter des arbres ? 

N’hésitez pas à mettre en commentaire toutes vos adresses et astuces pour aider les lecteurs de cet article à planter des arbres pour la biodiversité !

Amour sur vous,

Ondine

PS : Merci au photographe de la fondation Yves Rocher pour la biodiversité pour ses photos, merci à On est Prêt et à la fondation pour l’invitation à participer à cet événement fort en sens, et merci à Haie Magique d’avoir partagé son savoir faire avec nous le temps d’une demi journée, les bénévoles de cette association sont exceptionnels !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le dans l’un de vos tableaux Pinterest :

comment planter un arbre pour la biodiversité ? #jardinage #biodiversité #arbre #environnement #climat #onestpret #écologie #agirpourdemain

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

Aucun commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :