recette barre de massage chaï cacao facile DIY

La recette de la barre de massage solide chaï & cacao – DIY facile !

Cet article partage la recette de barre de massage faite maison, en version chaï cacao, un DIY super facile à réaliser et que vous prendrez beaucoup de plaisir à utiliser 😉 Il est réalisé en partenariat avec MyCosmetik qui m’a accordé sa confiance pour réaliser trois recettes de DIY à partager sur le blog ! Retrouvez toutes les informations sur ma collaboration avec MyCosmetik en bas de cet article ⬇️

Voilà un petit moment que je ne vous avais pas partagé de DIY sur le blog, non ? Mea culpa. C’était pourtant la thématique initiale du blog, celle qui lui a apporté le plus de visites… mais que voulez-vous, je me déplace sans cesse à travers la France, j’ai moins de temps libre et désormais un appartement trop sombre pour espérer y faire de jolies photos et vidéos… oui, bon, je cherche des excuses, OK. En vrai, j’avais très envie de recommencer à publier sur le blog des recettes de DIY cosmétique, santé, ou pour la maison, mais il me manquait la petite pichenette de motivation qui déclenche tout !

Et la petite pichenette tant attendue est arrivée en la personne de Julie, chargée de partenariats chez MyCosmetik, qui m’a proposé de travailler ensemble à la publication de recettes sur mon blog avec les ingrédients de la marque ! Je connais très bien cette marque car j’utilise ses ingrédients depuis des années (je vous la recommande d’ailleurs dans à peu près toutes mes recettes de DIY cosmétique / hygiène / maison). Accepter ce partenariat était donc une évidence !

Quelques recettes de mon blog pour lesquelles j’ai déjà recommandé MyCosmetik :

Nous sommes parties sur 3 recettes que j’ai soit créés moi-même (comme celle-ci) soit choisies parmi les recettes proposées sur le site de MyCosmetik, et que j’ai retravaillé à ma sauce (comme les deux recettes suivantes que je vous partagerai). Pour chaque recette de ce partenariat, je vous renverrai vers la recette d’inspiration qui est sur le site de MyCosmetik, et je vous indiquerai mes adaptations. Si vous souhaitez adapter vous même l’une des nombreuses recettes proposées sur le site de MyCosmetik, ou mes recettes à moi, vous retrouverez un peu plus bas quelques règles simples pour le faire en toute sécurité !

C’est ma recette, oui madame !

J’ai choisi de créer une version cacaotée et épicée de la barre de massage au caramel, parce-que ce sont des senteurs que j’aime beaucoup et qui se prêtent vraiment super bien à une barre de massage ! Alors attention, quand je dis “épicée”, ça ne pique pas, entendons nous bien 🧐 Les huiles essentielles de girofle et de cannelle apportent une note aromatique épicée, qui rappelle celle du chaï qui est la meilleure tisane du monde oui oui ! Et mariée aux arômes du beurre de cacao et de la noisette, c’est franchement un petit bonbon olfactif ! Je suis sûre que vous allez adorer 🥰

J’ai tenté pas mal de versions de cette recette (dont quelques lamentables échecs, je vous l’avoue) avant de trouver LA recette qui me convient parfaitement, et qui n’a plus grand chose à voir avec l’inspiration de base 🙃 Cette barre de massage fond au contact de la chaleur de la peau, ce qui fait que sa recette devra être un peu adaptée selon la saison : plus de beurre de cacao en été, plus d’huile végétale de noisette en hiver… à vous de doser selon votre environnement et la saison ! Si vous avez mis trop de beurre de cacao, qu’il fait froid et que votre barre de massage galère à fondre, passez-la sous un filet d’eau chaude avant de l’utiliser ! Vous pouvez aussi conserver votre barre de massage au frigo si elle fond un peu trop facilement. Et la sensation de fraîcheur est loin d’être désagréable en été… 😇

Cette barre de massage sert à masser le corps uniquement et ne doit pas être employée sur le visage ou les muqueuses. Étant donné qu’elle contient des huiles essentielles, elle ne doit évidemment pas être utilisée par des femmes enceinte. Il faut prendre ici toutes les précautions habituelles vis à vis des huiles essentielles !

Les ingrédients que j'avais prévu d'utiliser initialement ! Après plusieurs essais, j'ai décidé de ne plus utiliser plusieurs d'entre eux, et d'en rajouter un. Si vous vous ennuyez beaucoup, vous pouvez jouer au jeu des 5 différences !

La recette de la barre de massage maison chaï & cacao

Pour environ 100g :

  • 10g d’huile de noisette bio : une excellente base pour les massages, et en plus elle sent divinement bon !
  • 90g de beurre de cacao bio : solidifie le mélange et apporte de super arômes de cacao
  • 6 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle : anti-inflammatoire, elle apporte aussi une magnifique senteur épicée ! Attention c’est une huile essentielle dermo-caustique, on l’utilise donc en mini quantité, ce qui lui permet de rester inoffensive !
  • 6 gouttes d’huile essentielle de cannelle (écorce ou feuille, les deux peuvent convenir). Antibactérienne à large spectre, antifongique, antivirale, antiparasitaire, elle est aussi réputée aphrodisiaque 😈 Attention c’est AUSSI une huile essentielle dermo-caustique, donc même précaution que pour la girofle !

Étapes de la recette :

Vous allez voir, cette recette de barre de massage est hyper facile et rapide !

  1. Faites fondre les le beurre de cacao. Vous pouvez placer le pot dans l’eau chaude une quinzaine de minutes avant la recette (évitez l’eau bouillante, elle déforme le contenant) ! Veillez à ne pas trop chauffer les ingrédients, on veut les faire fondre, pas les faire cuire ! Une autre technique très efficace est de les faire fondre au bain-marie.
  2. Ajoutez l’huile de noisette (elle, elle est forcément déjà liquide!)
  3. Ajoutez petit à petit les huiles essentielles.
  4. Mélangez bien avec un mini fouet, une fourchette, ou ce que vous avez de propre sous la main.
  5. Coulez le mélange dans un moule de votre choix, assez souple pour pouvoir démouler votre barre de massage facilement !
  6. Placez votre oeuvre au frigo pendant au moins 2h, pour qu’elle se solidifie rapidement et de manière uniforme
  7. Trouvez votre cobaye de massage consentant (ou faites-vous une belle séance d’auto-massage!) et profitez du moment 🙂

Une fois que vous avez fini d’utiliser votre barre de massage, rangez-la dans une petite boîte dédiée, soit au frigo si elle a tendance à ramollir facilement, soit par exemple dans votre table de chevet si elle se tient bien à température ambiante. Elle sera prête pour une prochaine utilisation !

Je vous souhaite de très belles séances de massages ou d’auto-massages 🙂

Bonus : adapter une recette de DIY en toute sécurité !

  • Remplacez TOUJOURS un ingrédient par un autre ingrédient de la même catégorie. Un hydrolat par un autre hydrolat (ou par de l’eau, puisqu’un hydrolat, c’est presque exclusivement de l’eau), une huile végétale par une autre huile végétale, une huile essentielle par une autre huile essentielle, un beurre par un beurre etc…. ne remplacez donc pas une huile végétale par une huile essentielle ou un hydrolat par un beurre : ça ne fonctionne pas, et surtout cela peut être dangereux ! Ne mettez pas plus d’huiles essentielles qu’indiqué dans la recette. Le résultat ne sera pas meilleur ou plus efficace. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses utilisées à la mauvaise dose !
  • N’utiliser que des ingrédients que vous tolérez (faites un petit test d’allergie 24h avant dans le creux du coude si vous avez un doute) et qui ne présentent pas de danger pour vous (pas d’huiles essentielles si vous êtes enceinte, etc)

Bonus 2 : le lien vers plein de recettes de soin du corps à réaliser soi-même !

Tu as aimé cette recette ? Enregistre-la dans tes tableaux Pinterest !

Transparence :

Cet article est sponsorisé, ce qui signifie que j’ai été rémunérée par MyCosmetik pour créer cette recette de pain de massage et la publier sur mon blog. Je suis cependant entièrement libre de mes propos, ce qui est toujours ma condition pour accepter la rédaction d’un article en collaboration ! Je remercie MyCosmetik de m’avoir fait confiance pour ce projet ! Cet article des de liens d’affiliation, qui me permettent de recevoir un pourcentage sur les ventes générées sur le site MyCosmetik via les liens présents sur mon article. Ainsi, si ma recette vous inspire, n’hésitez pas à passer par le site MyCosmetik pour acquérir les ingrédients que vous n’avez pas, c’est une manière gratuite pour vous de me soutenir dans mon travail, et cela me permet de continuer de vous proposer toujours plus de contenu 100% gratuit !

Et vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à me soutenir en suivant mon compte instagram !

Merci pour le temps et l’attention que vous avez accordé à la lecture de mon article, à bientôt je l’espère <3

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

Aucun commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :