Cet article présente 6 recettes DIY (cosmétique et entretien de la maison) basiques pour une transition zéro-déchet réussie ! Ce sont des recettes parmi les premières que j’ai découvertes, et que je considère aujourd’hui comme les plus simples à réaliser et à intégrer dans une routine zéro-déchet ou de réduction de sa consommation de produits cosmétiques ou de produits d’entretien de la maison.
Ces recettes font désormais partie de mon quotidien : elles sont simples, peu coûteuses à réaliser (pour ne pas dire parfois carrément hyper économiques par rapport à leur version de supermarché, c’est notamment le cas de la lessive faite maison) j’espère qu’elles vous inspireront et que vous leur trouverez vous aussi une place dans votre quotidien pour aller vers une consommation plus raisonnée !
Le déodorant fait maison (coco bicarbonate)
Cette recette de déodorant DIY est l’un des articles les plus consultés de mon blog. Et pour cause, le déo coco bicarbonate est depuis longtemps un grand classique de la cosmétique maison ! Il est ultra efficace, pas cher et d’une facilité déconcertante à fabriquer ! On peut le personnaliser avec (ou sans) l’huile essentielle de son choix pour le parfumer. C’est ma recette de DIY cosmétique préférée du monde entier !!! On peut aussi ne pas mettre de bicarbonate si l’on a les aisselles particulièrement sensibles.
La lessive au savon de Marseille
Facile, rapide à réaliser, super efficace et pas chère, c’est la deuxième recette zéro-déchet qui a complètement changé mes habitudes de consommation ! Quand on pense au prix d’un pack de lessive dans le commerce et à la quantité de plastique que représentent toutes ces immenses bouteilles, on a vraiment tout à gagner à faire sa propre lessive maison. Je vous passe aussi le couplet sur les bénéfices pour la santé et pour l’environnement d’une lessive aux ingrédients naturels versus une lessive pleine de chimie cracra. Et puis vous n’aurez plus à transporter cet énorme bidon depuis le supermarché, c’est fini ça aussi 🙂 Mais conservez le dernier bidon pour y mettre votre nouvelle lessive faite maison !
La lessive au lierre
J’ai hésité à la mettre, mais je trouve finalement que la lessive au lierre mérite sa place ici ! Elle est plus longue et plus contraignante à réaliser que la lessive maison au savon de Marseille (il faut cueillir le lierre grimpant, l’éfeuiller, froisser ou découper les feuilles…. ça peut être un peu long) et elle peut finir par verdir légèrement le linge blanc sur le long terme, et elle se conserve moins longtemps que l’autre, MAIS elle est tellement naturelle et tellement stylée que je l’adore ! Si vous avez du lierre grimpant à proximité de chez vous, ça vaut le coup de tester cette lessive ultra naturelle !
Le dentifrice fait maison
Quand on pense au nombre de tubes de dentifrice qu’on a acheté et jeté, ça donne un peu le tournis… alors que le dentifrice maison est super simple à réaliser et super efficace ! On ne le dira jamais assez, ce qui nettoie vos dents, c’est le brossage. Le reste (effet mentholé…) n’est qu’habitude, et on peut le reproduire super facilement avec des huiles essentielles 🙂
Le savon fait maison
Aaaaaah quel bonheur et quelle fierté de réaliser soi-même son propre pain de savon saponifié à froid ! Depuis le jour où j’ai fait mon premier savon il y a (déjà !!!!) 8 ans, je me suis prise de passion pour cet art et je réalise régulièrement des savons pour mes proches et pour moi-même. On ne fait pas plus doux pour la peau, plus écologique, plus économique, plus tout ce que vous voulez. La saponification à froid est vraiment une invention merveilleuse et je ne me lasserai jamais de fabriquer ces merveilles ! Contrairement aux autres recettes ci-dessus qui sont très faciles à réaliser, faire son savon saponifié à froid n’est pas si simple et nécessite surtout de respecter des règles scrupuleuse de sécurité. Rien d’insurmontable, et une fois qu’on a bien compris le processus on le fait sans peur ! Et si vous avez envie de vous lancer mais que vous appréhendez, je vous encourage à sauter le pas en suivant un cours avec un artisan savonnier, par exemple avec Wecandoo partout en France !
Le cake vaisselle
Celui-ci est presque un intrus dans le lot, car franchement aujourd’hui je n’utilise plus que le savon de Marseille pour faire ma vaisselle, ça marche tellement super bien ! MAIS le savon de Marseille ne mousse pas et je sais que certain.e.s ont BESOIN d’un effet moussant pour avoir l’impression que ça lave réellement (comme pour le dentifrice). Le cake vaisselle a été ma première recette de transition après le liquide vaisselle, et m’a doucement habituée à frotter mon éponge sur un savon, pour finalement passer au savon de Marseille, qui lave tout aussi bien mais sans mousser !
Bonus :
La barre de massage solide
Ni basique ni indispensable, mais JE SUIS SI FIÈRE de cette recette de barre de massage qui fond au contact de la peau et qui sent super bon, c’est l’occasion parfaite pour vous la partager ici 🙂 Cette recette que j’ai inventé avec une immense fierté sent super bon, fond parfaitement et est un vrai bonheur à utiliser !
J »espère que cette mini liste de recettes de DIY pour la maison ou pour l’hygiène vous inspirera et vous permettra de vous lancer plus facilement vers une transition zéro-déchet (ou du moins slow-déchet) et n’hésitez pas à me dire en commentaire de cet article quelles sont VOS recettes basiques pour bien démarrer sa transition écologique !
Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :
Transparence :
Cet article contient un lien d’affiliation (Wecandoo), qui me permet d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. C’est aussi une manière pour vous de m’encourager dans mon travail de blogging : si mon article vous a décidé à faire un achat, n’hésitez pas à le faire en passant par l’un de mes liens ! Gardez cependant en tête que consommer nuit à la planète, n’achetez que si vous avez besoin !
Aucun commentaire